Déchetterie ? une astuce

Attention cette "astuce" a été validée par le responsable de ma déchetterie, mais je vous invite tout de même à vérifier dans la vôtre, et surtout à faire extrêmement attention à ce que vous faites.

Nous parlons ici de déchets plastiques qui n'ont jamais été en contact avec des produits alimentaires.

En règle générale, la gestion des déchets est plutôt du ressort d'une Communauté de Communes, à moins que vous habitiez en ville.

Rappel

Dans ma commune, ma redevance concernant les "déchets ménagers" est calculée à la levée de ma poubelle normale et aussi à son poids.

Voir cet article pour en savoir plus...

Le présent article a un sens pour un foyer :

  • Qui est facturé au volume / poids de ses déchets
  • Qui est facturé "au sac" de déchets

Le contexte

Première partie

Voici des déchets plastique ou apparentés mais "super classiques" pour une déchetterie.
Nous reconnaissons : des "bulles" plastiques d'emballage, un bout de tuyau d'arrosage, un morceau de polystyrène, un verre en plastique de salle de bain, un emballage cadeau, un emballage de bulle, le même avec les bulles crevées, un morceau de mousse placé dans un emballage pour "calage" des produits.

Ces éléments peuvent être déposés en déchettetie dans le conteneur dit des "déchets encombrants" => c'est le tout venant. Ils seront brûlés pour être valorisés par combustion ou bien enfouis.

À noter que ces plastiques n'ont jamais été en contact direct avec des produits alimentaires, et donc il est tout à fait légitime de les placer - en déchetterie - dans le conteneur des "déchets encombrants"

Deuxième partie

Je vous rappelle cet article concernant les emballages en plastique...

Il y est dit (l'extrait intéressant...) :

  Les déchets suivants ne SONT PAS des emballages

  • Films en plastique qui entourent les packs de bouteilles d’eau ou de soda, mais aussi ceux qui entourent le papier absorbant, le papier hygiénique, les mouchoirs en papier...
  • Les films plastiques enveloppant les revues et les emballages
  • Les plastiques à bulles pour protéger une livraison
  • Les emballages plastique de lampes, de piles, de documentations
  • ...

Ces derniers doivent aller dans la "poubelle normale des déchets ménagers", parce qu'il n'y a pas assez de matière pour les valoriser hors de ce bas de collecte.

Voici des déchets plastiques qui seraient censés aller dans la poubelle normale des ordures ménagères.

Nous reconnaissons : un film plastique d'emballage d'un produit neuf + un autocollant, de grosses bulles de calage (ici elles ont été crevées), un emballage de mouchoirs en papier, l'enveloppe en plastique d'un produit neuf, un emballage en plastique et carton d'une pile, l'étui d'une carte de train, des "bouts" de plastique (support pour l'étiquette d'une plante et morceaux de poignée d'un bib de vin), le "blister" d'emballage d'une revue, le suremballage de bouteilles de sodas, l'étui en plastique d'une documentation papier.

Certes mais ces plastiques n'ont jamais été en contact avec des produits alimentaires...

Cela voudrait donc dire que je puis les amener aussi en déchetterie et les placer dans le conteneur dit des "déchets encombrants" ?

La réponse est... oui

Et validée de la part du responsable de ma déchetterie.

Voici comment je procède

Dans ma cuisine, j'ai - entre autres - un élément de meuble spécifique pour les ordures ménagères.

Ce dernier s'ouvre et propose deux "poubelles", l'une que j'appelle "la poubelle du sale - à gauche" et celle que j'appelle la "poubelle du propre - à droite".
Cette dernière ne contient QUE du plastique non souillé par des aliments. Voir les exemples plus haut.

À noter le "panneau" sur la poubelle de droite. Il est destiné aux personnes qui viennent chez moi => "Tu places tes déchets dans la poubelle de gauche. Celle de droite, il me serait trop compliqué de t'expliquer à quoi elle sert et donc... tu l'oublies"

Les plastiques "propres" (non alimentaires) corrrespondent à un sac de 100 litres par mois et que j'amène en déchetterie afin de le vider dans les "encombrants". Sac que - bien évidemment - je récupère pour la fois suivante.

Je précise qu'à chaque fois, je fais valider le contenu de ce sac par le responsable de ma déchetterie.

Pourquoi cela est intérressant ?

Certes au niveau financier ce n'est pas une énorme somme. C'est "juste" 100 litres de déchets par mois que j'évite de placer dans mes "déchets ménagers".
Mais dans ma "redevance déchets" sont inclus les frais de ma déchetterie locale.
Donc pourquoi devrais-je payer deux fois ma collecte de déchets ? alors que leur récolte est possible directement dans un endroit (déchetterie) que je finance déjà ?

Pourquoi cela est important ?

Parce que ma cuisine est ainsi complétemet prête pour les horizons 2020/2022, lorsque la totalité des matières plastiques seront recyclables.
Il suffira de tout simplement changer la fonction de la "poubelle" du plastique...

En savoir plus sur les tendances des années 2020...


Aller à l'article suivant...

Type d'article :