Les objectifs dans les années 2020 concernant les filières de recyclage

Aujourd'hui, la France n'est clairement pas un "très bon élève" parmi les pays européens concernant le recyclage des matières plastiques.

  • 20% des plastiques seulement sont recyclés
  • Les erreurs dans les gestes de tri sont nombreuses
  • Dans certaines grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille deux bouteilles plastiques recyclables sur 10 sont réellement recyclées
  • Dans les centres de tri, le "refus de tri" est assez conséquent

Je précise tout de même...

Le discours que je tiens ci-dessous n'est pas celui que j'ai tenu auparavant concernant le tri des déchets.

À l'horizon 2022 = TOUS les emballages en plastique pourraient être placés dans les bacs de tri.

Attention, ce n'est pas pour tout de suite, mais à horizon 4 ans

À méditer... et éventuellement s'y préparer...

En savoir plus concernant les matières plastiques

Voir cet article...

Quelles sont les parties prenantes sur ce projet ?

Les industriels

Il est logique que les efforts doivent provenir - à la base - des industriels.

Vous vous rappelez ce logo ?

Il a été présenté dans cet article...

Il s'agit du logo de Eco-Emballages, partenaire historique des entreprises pour le recyclage efficace des emballages | www.ecoemballages.fr

Il s'agit d'une organisation qui regroupe et fédère toutes les "parties prenantes" des filières de recyclage. Je précise tout de même qu'il s'agit d'une structure non gouvernementale.

Entreprise privée crée en 1992, Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) concerne toute entreprise...

Une filière de recyclage (source : CITEO)

  • 50 000 entreprises adhérentes
  • 60 millions de consommateurs
  • 1200 collectivités locales et 36 000 communes
  • 218 centres de tris
  • 300 recycleurs et repreneurs

En 2018 Eco-Emballage devient CITEO

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers | www.citeo.com

Son objectif est de mettre en place - d’ici 2022 - l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages ménagers plastiques => Préparer la simplification des gestes de tri pour les citoyens.

Résumons

À l'horizon 2022 = TOUS les emballages en plastique pourraient être placés dans le bac de tri sélectif.
Donc plus d'hésitation pour savoir si ce contenant plastique doit aller dans le bac de tri ou bien dans les ordures ménagères (la poubelle classique).

Certaines communautés de communes françaises disposent désormais de centres de tri qui ont été modernisés et automatisés afin de prendre en charge tous les emballages plastiques, mais ils sont très minoritaires.
À ce jour (2018), 85% de la population française en reste aux consignes de tri classiques, triant seulement les bouteilles et les flacons plastiques.

Source : CITEO

  • Encourager la valorisation pour aller vers le zéro décharge
  • Préparer la simplification des gestes de tri

Rappelez-vous : le coût du traitement des déchets ménagers est de 5 à 10 fois supérieur à celui du traitement des déchets recyclables.

L’État

Il s'agit de promesses électorales des gouvernements successifs pour inciter les industriels à réagir et favoriser les nouvelles filières de recyclage des plastiques qui sont créatrices d'emplois.

L’achat de produits à base de plastique non issu du recyclage sera pénalisé par la mise en place d'un « système de bonus-malus » pouvant aller « jusqu’à 10 % du prix des produits ». Ainsi quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère.

Augmentation de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur l’enfouissement et baisse de la TVA sur le recyclage.

Par ailleurs, fin mai 2018 la Commission européenne a annoncé des objectifs de réduction drastiques du plastique. Elle a listé des objets et emballages en plastique à usage unique pour lesquels elle propose soit une interdiction totale soit une limitation.

Les consommateurs

Augmenter la prise de conscience des consommateurs, qui font pression sur les industriels. Nous aussi, nous pouvons agir : lorsque le plastique non recyclé sera plus cher, cela éliminera beaucoup de suremballage…


Aller à l'article suivant...

 

Type d'article :